Au service du patrimoine

L’Atelier Simon-Marq pratique l’ensemble des opérations qui contribuent à la protection, la sauvegarde et la mise en valeur des vitraux anciens. Il agit dans le strict respect des pratiques traditionnelles, tout en suivant avec attention l’évolution des procédés.

Diagnostic

Tout travail de restauration commence par une expertise précise des travaux à réaliser. Au-delà de l’état des vitraux eux-mêmes il s’agit d’établir un diagnostic de l’état des parties métalliques et des maçonneries. Notre mission, permettre aux vitraux dont nous nous occupons de traverser les épreuves du temps que sont le vent, la pluie, les écarts de températures ou la pollution atmosphérique.

Verre

Le verre est un matériau fragile, sujet à de nombreuses pathologies : il est sensible aux injures du temps, au vent, aux eaux pluviales et aux écarts de température. Il est également altéré par la pollution atmosphérique, par les sulfates et les silicates contenus dans les eaux pluviales.

Métalleries

Faute d’entretien, les pièces métalliques se détériorent et doivent être remplacés par une main-d’œuvre qualifiée.
La structure de métal est elle-même encastrée dans l’encadrement d’une fenêtre en pierre de taille au moyens de solins de maçonnerie qui constituent autant de points de fragilité à surveiller, à entretenir et à réparer.

Double-vitrage

Outre les opérations classiques de restauration et de nettoyage des vitraux, depuis plusieurs décennies, on a commencé à les protéger par un double-vitrage reprenant le dessin des réseaux de plomb.

Exemples de chantiers

Restauration Restauration

Bibliothèque Carnégie

2018, Reims

Restauration Restauration

Canard-Duchêne

2017-2018, Reims

Église Saint-Gildard

2017-2018, Longuesse

Restauration Restauration

Église Saint-André

2015, Reims

Restauration Restauration

Basilique Saint-Remi

2013, Monument Historique, Reims

Restauration Restauration

Villa Demoiselle

2007, Reims