VITRAUX RELIGIEUX

Pour la création de vitraux religieux, l’atelier collabore avec de nombreux artistes, comme Catherine Roch de Hillerin, François Rouan, David Tremlett, Jean-Paul Agosti ou Imi Knœbel. La notoriété de l’Atelier Simon-Marq repose notamment sur sa capacité à accompagner les artistes tout au long de leur chemin d’inspiration pour retranscrire leurs œuvres en vitraux traversés par la lumière.

Actuellement

Catherine Roch de Hillerin

L’artiste Catherine Roch de Hillerin et l’Atelier Simon-Marq ont été choisis par l’association des amis du patrimoine religieux givetois pour doter l’Église Saint-Hilaire de Givet, dans les Ardennes, de dix-huit nouveaux vitraux.
➤ La participation à ce grand projet est possible, via une plateforme de financement participatif, accessible ici

Dernières créations

Vitraux religieux Vitraux religieux

Jean-Paul Agosti

Jean-Paul Agosti a créé avec l’atelier Simon-Marq tous vitraux de la Chapelle du Lycée Saint-Joseph de Reims en 2014, ainsi que ceux de l’église Saint-Gildard de Longuesse.

Vitraux religieux, Vitrail d’Imi Knoebel pour la chapelle de droite de la Cathédrale de Reims, installé en 2011. Réalisation de l’Atelier Simon-Marq, photographie : © Atelier Simon-Marq © Adagp, Paris, 2021 Vitraux religieux, Finalisation à l’atelier et pose du vitrail d’Imi Knoebel pour la chapelle de droite de la cathédrale de Reims, en 2011. Réalisation de l’Atelier Simon-Marq, photographie : © Atelier Simon-Marq © Adagp, Paris, 2021

Imi Knœbel

Réalisation de quatre vitraux dans l’abside, situés de part et d’autre de ceux de Marc Chagall dans la Cathédrale Notre-Dame de Reims en 2011. Un projet fort dans cette ville "martyre" symbole de paix retrouvée, au service de l’Europe de la culture.

Vitraux religieux, Pose de l’occlus de l’église Abbatiale de Saint-Jean aux bois de l’artiste François Rouan, en 2018. Réalisation de l’Atelier Simon-Marq., photographie : © Atelier Simon-Marq © Adagp, Paris, 2021 Vitraux religieux, Vitrail pour les fenêtres basses de la nef de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers dessiné par François Rouan. Réalisation de l’Atelier Simon-Marq en 2011., photographie : © Atelier Simon-Marq © Adagp, Paris, 2021 Vitraux religieux, Vitrail réalisé dans la partie basse de la nef de la cathédrale de Nevers en 2011, par François Rouan. Réalisation de l’Atelier Simon-Marq, photographie : © Atelier Simon-Marq, © Adagp, Paris, 2021

François Rouan

L’Atelier Simon-Marq et François Rouan ont collaboré pour la création de vitraux pour l’Abbaye de Saint-Jean-aux-Bois, la Cathédrale Saint Cyr de Nevers, l’église Saint Jean-Baptiste de Castelnau le Lez et la Chapelle de Montrond.

Vitraux religieux Vitraux religieux Vitraux religieux

Hans Erni

L’artiste suisse Hans Erni a créé les vitraux du Temple de Martigny en Suisse en 2014, ainsi que ceux de l’église Silhcity à Zurich en 2007.

David Tremlett

En 2003, l’artiste anglais David Tremlett a remporté avec l’Atelier Simon-Marq le concours de créations de vitraux organisé par le ministère de la Culture pour l’église classée de Villenauxe-la-Grande avec 200m² de vitraux placés sur l’ensemble des baies du monument.

Collaborations historiques

Voici quelques-uns des artistes les plus investis auprès de l’atelier Simon-Marq pour la création de vitraux, au cours du 20e siècle.

Joan Miró

Juan Miró réalise 9 baies pour la chapelle Saint-Frambourg de Senlis dans l’Oise, inaugurées en 1977. Ce sont les seuls vitraux de son œuvre gigantesque. « J’ai pensé toute ma vie à faire des vitraux, mais l’occasion ne s’était jamais présentée. Cela m’a passionné. Cette discipline de la Chapelle m’a dicté, ma entraîné à avoir une très grande liberté, m’à poussé à faire quelque chose de très libre en approchant cette virginité. (...) ».

Marc Chagall

Marc Chagall confie à l’Atelier Simon-Marq, dès sa deuxième création de vitraux, la réalisation à travers le monde de l’ensemble de son œuvre dans ce média pour des édifices architecturaux et religieux comme la cathédrale Saint-Etienne de Metz, la cathédrale Notre-dame de Reims, l’église Fraümunster de Zurich, l’église Saint-Stéphan de Mayence, l’église de Tudeley et la cathédrale de Chichester en Grande-Bretagne.

Léonard Tsuguharu Foujita

Testament artistique de l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita (1886-1968), la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix a été conçue et entièrement décorée par lui entre 1965 et 1966, avec des vitraux réalisés par l’Atelier Simon-Marq.

William Einstein

William Einstein, peintre américain, né en 1907 et mort en 1972 en France, réalisa dans les années 1960, 20 vitraux abstraits représentant des scènes bibliques pour le chœur et l’abside de la Collégiale de Saint-Vulfran à Abbeville dans la Somme. L’intense carrière de ce peintre a été marquée notamment par son enseignement chez les artistes cubistes Léger et Ozenfant, ainsi que par ses très nombreux voyages.

Brigitte Simon

Héritière de la dynastie des maîtres-verriers, Brigitte Simon a créé des vitraux en grisaille pour la cathédrale Notre-Dame de Reims en 1978 et 1981 – évoquant le feu, la terre et l’air -, l’abbatiale de Tournus en Saône-et-Loire.

Charles Marq

Epoux de Brigitte Simon, Charles Marq apprend le métier de maître-verrier à l’Atelier Simon-Marq et y développe ses talents artistiques. Il crée des vitraux pour la basilique Saint-Remi de Reims, l’église Saint-Nicolas de Rethel, pour le chœur de l’église de Vouziers notamment.

Jacques Simon

Jacques Simon (1890-1974) fut le créateur en 1936 de la petite rose du portail central de la cathédrale de Reims sur le thème des litanies de la Vierge, en 1954 du Vitrail de Champagne consacrés au travail de la vigne.