NOUS CONNAîTRE

FORT ROYAL

Le groupe FORT ROYAL réunit, protège et développe les savoir-faire de ses ateliers d’excellence dédiés à l’architecture et la décoration. Dans la construction de son offre auprès des particuliers et professionnels, FORT ROYAL a fait l’acquisition en 2011 de l’ATELIER SIMON MARQ, maîtres verriers depuis 1640, s’offrant avec lui le fabuleux savoir-faire de ses artisans en création et restauration de vitrail. Le groupe fait aujourd’hui résonner leur expertise du verre avec celles des autres ateliers de FORT ROYAL pour marier le vitrail à de nouveaux matériaux dans des créations modernes.

ATELIER

La lignée des maîtres-verriers débute avec Pierre Simon en 1640. Depuis le XVIIe siècle, de père en fils, douze générations ont su transmettre jusqu’à nos jours leur savoir-faire à la suivante. Cet héritage fait de l’ATELIER SIMON MARQ l’une des plus anciennes entreprises de France, riche d’une histoire exceptionnelle. Dès le début du XXe siècle, Jacques Simon perpétue la tradition familiale héritée de son père, Paul Simon, et construit en 1926, l’atelier sur son emplacement actuel. En 1917, il sauve les vitraux de la Cathédrale de Reims, en les déposant en urgence sous les bombardements, et oeuvrera sa vie durant à la restauration et à la recréation du patrimoine des vitraux de Champagne-Ardenne, dévastés par la guerre de 1914-1918. À partir de 1957, l’ATELIER SIMON MARQ prend un nouvel essor avec Brigitte Simon et Charles Marq, son époux, qui, les premiers, font entrer dans le patrimoine historique civil et religieux les vitraux de grands peintres contemporains tels que Marc Chagall, Georges Braque, Serge Poliakoff, Juan Miro, Raoul Ubac, Maria-Hélèna Vieira da Silva, etc. suivis de nos jours par François Rouan, David Tremlett, Imi Knoebel, Hans Erni, Jean-Paul Agosti, etc. Le groupe FORT ROYAL s’attache aujourd’hui à faire vivre et à développer toute la richesse de cet héritage en collaborant avec des artistes contemporains pour la création de vitraux, pour des projets d’architecture et de décoration, et pour de l’édition d’art et de mobilier.

EXPERTISE

Héritier d’un savoir-faire de plus de 350 ans, l’ATELIER SIMON MARQ dédie son expertise à la création de vitrail architectural et religieux mais également à l’édition de mobilier et d’objets d’art à base de vitrail. Les compétences de ses artisans en techniques traditionnelles (gravure et peinture du verre en particulier), mais également leur attachement à développer des techniques modernes (substituts au plomb, travail du verre) élargissent aujourd’hui le champ des possibles du vitrail.